1. Prises en PE ou Polyester
Il s'agit de la résine la plus répandue dans la fabrication des pièces en matériau composite. Cette résine thermodurcissable est d'abord à l'état liquide puis on y ajoute un durcisseur en faible proportion et des charges (adjuvant de matière). Les résines de polyester sont souvent associés à des fibres de verre et principalement utilisées pour des applications grand public : piscines, bateaux, cuves, etc.
Dans le cadre de la fabrication des prises, le PE est associé à de la silice (sable) ou encore des billes de verres (charge légère) auquel on ajoute des pigments pour obtenir la coloration. Le mortier est ensuite versé dans un moule puis la matière se durcit afin de prendre la forme de la prise.
> Avantages : Il s'agit en général de composites à faible coût. Le PE reproduit parfaitement la sensation du rocher par la charge qui lui est associée. Il résiste très bien à la friction liée aux chaussons, aux baskets en milieu scolaire mais aussi aux brosses permettant d’éliminer l’excès de magnésie. La durée de vie moyenne d’une prise en polyester est de l’ordre de 5 à 10 ans. Tout dépend de la fréquentation de la structure.
> Inconvénients : Le PE absorbe très peu les chocs (lors du montage-démontage) et les déformations (surface non plane). En faible épaisseur, il aura une faible résistance mécanique. Les prises de pied risquent ainsi de casser face aux assauts des visseuses à chocs désormais couramment utilisées par les ouvreurs en charge du renouvellement des voies et/ou blocs. Enfin, le PE supporte mal le stress lié aux lavages à répétition (cf article Comment nettoyer ses prises d'escalade ?). Avec le temps, il n’est pas rare d’observer une décoloration. De même si les prises sont installées en extérieur, les colorants seront très instables face aux UV.
En résumé :
- Utilisé pour les niveaux débutant et intermédiaire, dans les tailles S, M et L
- Grande durée de vie (5 à 10 ans) même à un usage intensif.
- Excellent rapport qualité/prix
- « Toucher de rocher » grâce à la charge de sable qui lui est associée
- Faible résistance aux chocs et aux déformations
- Coloration instable dans le cadre d’exposition aux UV ou de lavage à répétition

