Avis clients 4,8/5

 Les prises recyclables Ghold

Une alternative respectueuse de l'environnement

Chaque année, 7,7 millions de prises d’escalade sont produites dans le monde, majoritairement fabriquées en polyester (PE) ou polyuréthane (PU), des matériaux difficiles à recycler. Et malheureusement, 90 % de ces prises finissent à la poubelle après seulement 1 à 5 ans d’utilisation. 

Face à ce constat, trois passionnés ont relevé le défi en créant les premières prises recyclables en thermoplastique. Une innovation déjà adoptée par de grandes marques… et disponible sur Prises-escalade.fr !

La solution la plus durable du marché

Contrairement aux prises classiques en résine polyuréthane, qui ne peuvent être recyclées, les prises Ghold, sont fabriquées en thermoplastique recyclable, qui peut être refondu à haute température.

Ghold a intégré ses prises dans une logique d'économie circulaire complète. Chaque prise Ghold peut être renvoyée une fois usée pour être ensuite triée, broyée, nettoyée et réintroduite dans la chaîne de production.

Ce cycle permet de diviser par deux l’impact carbone dès le premier recyclage, tout en conservant les performances techniques d’origine.

La production par injection thermoplastique est plus propre et plus sûre : elle évite l’inhalation de vapeurs chimiques des procédés classiques et limite les manipulations manuelles comme le ponçage, pour un résultat plus qualitatif.

D’où vient cette innovation ?

L’histoire de Ghold commence avec trois grimpeurs français : Sébastien, Benoit et Hugo. Des profils complémentaires, ingénieur, designer et industriel, réunis par une même envie : réinventer la prise d’escalade pour la rendre plus durable.

Fondée en 2021 et soutenue par l’incubateur Savoie Technolac, l’équipe s’engage dans plus de 3 ans de recherche pour mettre au point un procédé innovant basé sur l’injection thermoplastique recyclable. 

Une matière recyclée et recyclable

Contrairement aux résines classiques (polyester ou polyuréthane), le thermoplastique a une propriété unique : il peut fondre, durcir, puis refondre… sans perdre ses propriétés.

Pour vous aider à imaginer, on peut comparer les prises en polyester ou polyuréthane aux œufs durs, une fois cuits, impossible de revenir en arrière. Les prises Ghold, quand à elles elles, ressemblent plutôt à du fromage : on peut les faire fondre plusieurs fois sans perdre leur qualité.

Matériau 100% recyclable

avec maintien des propriétés et de la durabilité

Recyclable 10 fois

pour une même prise tous les 2 à 3 ans d'utilisation

20 à 30 ans de durée de vie

contre 2 à 3 ans pour une prise classique

Showroom - présentation Ghold

Déjà adopté par plusieurs marques

Plus de trente séries disponibles sur notre site, produites chez Ghold en thermoplastique : de quoi offrir à vos murs une nouvelle dimension, plus durable et engagée.

Artline, avec la gamme Mercy

Snap, avec la gamme Landslides

Entre-Prises, avec ses séries “mini”

Les prises Inspir

Elles ont même déjà participé au Coupes du Monde IFSC de Salt Lake City 2024. Ces prises en thermoplastique marquent une nouvelle étape vers une escalade plus durable et responsable !