Slider_PU-PE_1.jpg

Dans l’histoire de la fabrication des prises d’escalade, le polyester est le premier matériau à être utilisé en Europe et en Asie du Sud-Est dans les années 80.

Les Etats-Unis ont, quant à eux, toujours privilégié le polyuréthane. D’une part pour répondre aux contraintes de leurs structures (béton projeté) mais aussi parce qu’ils ont développé les technologies uréthanes dans les années 50.

1.    PE dans le milieu des fabricants de prises signifie Polyester     

ArtLine-Quality-Control.jpgArtLine-Dual_Insert.jpg

Il s'agit de la résine la plus répandue dans la fabrication des pièces en matériau composite. Cette résine thermodurcissable est d'abord à l'état liquide puis on y ajoute un durcisseur en faible proportion et des charges (adjuvant de matière). Les résines de polyester sont souvent associés à des fibres de verre et principalement utilisées pour des applications grand public : piscines, bateaux, cuves, etc.

Dans le cadre de la fabrication des prises, le PE est associé à de la silice (sable) ou encore des billes de verres (charge légère) auquel on ajoute des pigments pour obtenir une coloration.

La durée de vie moyenne d’une prise en polyester est de l’ordre de 5 à 10 ans. Tout dépend de la fréquentation de la structure.

>Avantages : Il s'agit en général de composites à faible coût. Le PE reproduit parfaitement la sensation du rocher par la charge qui lui est associée.
Il résiste très bien à la friction liée aux chaussons, aux baskets en milieu scolaire mais aussi aux brosses permettant d’éliminer l’excès de magnésie.

>Inconvénients : Le PE absorbe très peu les chocs (lors du montage-démontage) et les déformations (surface non plane). En faible épaisseur, il aura une faible résistance mécanique. Les prises de pied risquent ainsi de casser face  aux assauts des visseuses à chocs désormais couramment utilisées par les ouvreurs en charge du renouvellement des voies et/ou blocs. Enfin, le PE supporte mal le stress lié aux lavages à répétition (cf article dédié). Avec le temps, il n’est pas rare d’observer une décoloration. De même si les prises sont installées en extérieur, les colorants seront très instables face aux UV.

2.      PU est l’acronyme couramment utilisé par les ouvreurs pour désigner le Polyuréthane.

ArtLine-Large_Sloper-Back_01.jpg

Les polyuréthanes interviennent dans la fabrication des colles, peintures, élastomères, mousses & fibres. Dans les années 70, l’utilisation de l’uréthane pour les roues, a par exemple révolutionné le milieu du skate.

Le PU est la résine la plus utilisée dans les salles d’escalade aux Etats-Unis. A l'inverse du polyester, il ne nécessite pas d'être chargé ou très peu, ce qui explique la légèreté des prises.

Depuis quelques années, le PU fait son apparition en Europe. Jusqu’à présent, il pouvait difficilement rivaliser avec celui des USA fort de leurs expériences dans ce domaine. Cependant la tendance s’inverse avec l’apparition du Dannomond en 2017, une formulation mise au point par CompositeX, le plus gros sous-traitant européen.

Le Dannomond fait actuellement ses preuves dans la plupart des pays utilisateurs de PU et serait parfois même jugé meilleur que le PU utilisé par les marques américaines. Sa durée de vie pourrait égaler celle du polyester qui jusqu’alors était le plus résistant à l’abrasion. En résumé, personne ne peut clairement affirmer que le polyuréthane est en passe de détrôner le polyester mais certains pays ont enclenché le pas et ne veulent plus faire machine arrière.

>Avantages : A l’inverse du PE, le PU est très flexible et s'adapte à tous les types de structure. Il absorbe parfaitement les chocs et déformations.
L’avantage indéniable est la légèreté des prises notamment pour les tailles supérieures à M et les macro-prises. La différence sera principalement ressentie chez les ouvreurs qui manipulent les prises à longueur de temps.

IMG_3855.jpg

>Inconvénients : Le PU est plus coûteux, 15 à 20 % par rapport au PE. 
La sensation au toucher est plus ou moins plastique. Comme le polyester, le polyuréthane supporte mal le stress lié aux lavages à répétition ainsi que les UV.

 

 



En savoir plus
OK